dimanche 24 juillet 2016

Oscilloscope "École Breguet", informations

J'ai déjà parlé de ce petit oscilloscope que j'ai acheté à Michel.


Je m'étais initialement demandé si "École Breguet" pouvait avoir un rapport avec "Breguet Aviation" ?

Après une rapide recherche sur "École Breguet" il apparait que non, j'ai donc pris contact avec l'AA-ESIEE pour essayer d'en savoir un peu plus sur cet appareil.

Le secrétariat a aimablement fait suivre cette (curieuse ?) demande à un ancien élève, voici sa réponse :


Monsieur ;

Je découvre votre message qui m’a été transmis par le secrétariat de l’AA-ESIEE.

En rassemblant mes souvenirs je pense que cet objet a été fabriqué par les Élèves de l’École Breguet entre 1955 et 1963, alors que cette École était rue Falguière et n’était pas encore dans le giron de la Chambre de Commerce de Paris, dans ce que l’on appelait l’ALEF (Atelier Laboratoire d’Étude de Fabrication). C’était une mini chaine de production avec de la tôlerie, du bobinage, de la sérigraphie, du montage à la chaine etc… on y étudiait les temps de production en fonction des options d’organisation de cet atelier et la position des postes de travail … cet atelier était partagé entre la formation d’ingénieurs et celle de techniciens. Je n’ai pas retrouvé le schéma de cet appareil !

Il y avait d’autres objets qui étaient fabriqués dans cet atelier : un voltmètre et des boites de résistances, un chargeur de batterie (voir photo) …

Sincèrement vôtre !

Gilbert D. (promo EBP 1962 membre de l’AA-ESIEE)



D'autres articles suivront lorsque j'ouvrirai ce petit oscilloscope pour en relever le schéma, suivi d'un changement probable de quelques électrochimiques.

Merci ceux qui ont conservé cet appareil en aussi bon état, merci à Gilbert D. et à l'AA-ESIEE d'avoir aidé à retrouver un peu de son histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire